du creux du nant

du creux du nant Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Le toilettage du Jack Russell Terrier

Le toilettage du Jack Russell Terrier

TOILETTAGE  DU JACK RUSSELL TERRIER  







Le Jack Russell à poil lisse



Ce type de jack a un poil court qui  nécessite peu d'entretien ,un brossage régulier avec une étrille ou un gant en caoutchouc suffit . On trouve l'étrille au rayon équitation des magasins de sport et le gant en animalerie





En ce qui concerne le bain il n'est pas indispensable; une fois par trimestre est suffisant il faut utiliser un bon champoing pour chien ou chiot blanc .Pour sécher son  chien on l'entoure dans une serviette on n'utilise le séchoir à cheveux qu'en hiver car la chaleur a tendance à déssecher le poil .







Le Jack Russell à poil dur ou BROKEN "cassé"





Ce type de jack russell possède un poil dur ou broken  (cassé)c'est un poil intermédiaire , entre lisse et dur) et un sous- poil doux et court. Il doit être  brossé de temps à autre on l'épile généralmenet 1 fois par trimestre pour ce faire on utilise un couteau à trimmer ou mieux  les doigts  , on peut aussi s'aider d'une pierre a épiler et d'un doigtier on trouve tout ses instruments en vente sur le site TRANSGROOM.

.





Matériel nécessaire à la toilette  :

- une brosse ou un peigne métallique j'utilise quand à moi l'étrille FURMINATOR

- un couteau à Trimmer si vous possédez un poil dur ou broken

- une paire de ciseaux droits

- une pince à ongles

- une petite table de toilettage  avec surface anti-dérapante   



On commence par peigner le chien avec l'étrille furminator qui enlève tout le poil mort , puis ensuite on passe le couteau à  Trimmer comme un peigne sur le tronc ,et ,on commence l'épilation avec le TRIMMER ou directement avec les doigts c'est la  méthode que je préfère car on ne fait jamais de trous  .







Au moyen des ciseaux, on coupe les poils entre les coussinets et on arrondit les pieds si c'est un poil dur ,on  en profite pour dégager les zones périanales .

Vient le tour d'un petit nettoyage des oreilles, avec un lait spécialisé type Léoreilles  on vérifie aussi les yeux .



 Pour finir on coupe les ongles ,il est necessaire d' appuyer sur l'ongle pour  bien visualiser la partie irriguée ; on coupe l'extrémité là ou on aperçoit pas de vaisseaux sanguins ,si les ongles du chien  sont noirs on se contente d'épointer.



Rappellez vous une règle d'or on ne lave jamais un chien avant une épilation mais toujours après!







Vous pouvez aussi utiliser un shampoing sec,ou  du carbonate de calcium, mélangé avec du talc pour faciliter l'épilation.



Bon toilettage !!!!